Application 20 mars 2021

Eco Sphere

Le nouveau programme BNP Paribas pour ses membres eco-responsables.

Eco Sphere est plus qu’une simple application, c’est un nouveau programme BNP Paribas pensé par nos soins pour ses membres les plus soucieux de leur impact environnemental. Un projet scolaire réalisé en partenariat avec BNP Paribas et CB dans le cadre d’un concours. 

Mission

Créer un nouveau programme cohérent à partir des insights établis et réaliser l’interface de la nouvelle application qui lui est dédiée. 

Expertises

Product Concept & Design, Marketing, Prototype

Rôle

Product Designer

Client

BNP x CB x HETIC

Problématique imposée

Comment encourager les utilisateurs à adopter un mode de vie plus responsable et ainsi récompenser leur transition écologique ?

Contexte générale
Les insights suite aux recherches faites pour comprendre l'intérêt des français concernant les modes de consommation eco-responsable :
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des français pensent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète

0

ont changé certaines de leurs habitudes au quotidien pour réduire l'impact environnemental

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des français préfèrent acheter des fruits / légumes locaux que du bio en provenance d’autres pays

Cible

Segmenter la cible pour mieux la comprendre

D’après les réponses des interviews effectuées et nos recherches, nous avons procédé à une segmentation de la cible en fonction de son affinité avec un mode de consommation éco-responsable. Nous avons discerné 3 profils avec des comportements, des attentes et des leviers différents

Le curieux

Comportement

Se réfère aux labels pour l’achat de ses produits. Facilement influencé par les réseaux sociaux.

Attentes

Consomme bio pour se donner bonne conscience et faire partie d’un groupe social.

Leviers

La tendance des achats responsables. Avoir une reconnaissance sociale. Les bienfaits des produits sur sa santé.

L'éco rookie

Comportement

Fait attention aux labels et à la provenance sur les emballages des produits. Fait des efforts constants sur sa consommation.

Attentes

Être mieux renseigné sur la provenance et la qualité des produits. Consommer un maximum des produits certifiés 

Leviers

Soucieux de l’avenir et de son impact écologique au quotidien. Engouement pour un mode de consommation plus responsable

L'éco warrior

Comportement

Achète des produits locaux aux producteurs et favorise les courses en vrac. L’écologie et les actions responsables rythment son quotidien

Attentes

Plus de transparence. Recréer la proximité avec les producteurs. Proposer plus de produits en circuit court.

Leviers

Volonté de consommer plus dans le respect de l’environnement. Extinction des espèces animales/végétales. Nouvelles façons de consommer.

Coeur de cible

Le choix du profil pour notre coeur de cible

Nous avons décidé de nous concentrer sur « le curieux » qui représente le profil majoritaire au sein de la population et surtout celui qui nécessite le plus d’accompagnement pour modifier ses habitudes de consommation. Comment pouvions-nous l’assister dans sa transition et lui fournir les outils/conseils adaptés à celle-ci avec nos connaissances ? Nous ne le pouvions pas mais les « éco warrior », avec leurs expériences de consommateur responsable le pouvait.

Concept

Plus qu'un programme,
une communauté

Nous souhaitions créer un produit qui puisse réunir les différents profils, « le curieux », « l’éco rookie » et « l’éco warrior ». Le but était de créer une communauté où chacun pourrait évoluer sur son mode de consommation et suivre cette évolution.  Nous avons donc imaginé un nouveau programme BNP avec une toute nouvelle application pour ses adhérents et une carte bancaire à l’image de ce programme « vert ».

« Eco Sphère » le nouveau programme BNP pour ses clients en quête d’éco-responsabilité. L’utilisateur reçoit un pourcentage de cashback sur ses achats éco-responsables avec la carte bancaire Eco Sphère dans les enseignes partenaires du programme. Le cashback accumulé pourra ensuite être reversé par l’utilisateur à des projets associatifs humanitaires ou écologiques propulsés par la BNP sur son application Eco Sphère.

Lecture
Lecture
Contexte précis
Les insights suite au benchmark concurrentiel et aux recherches réalisées sur le système de cashback
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achats en moyenne par an via une carte bancaire (avec du cashback)

0

millions d’euros de chiffre d’affaires pour les sites de cashback (2019)

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des acheteurs en ligne connaissent le cashback (2019)

Synthèse

Ayez de la visibilité sur vos comptes et votre cashback en temps réel

Projets

Vous pouvez désormais soutenir des projets qui vous parlent



Programmes

Suivez des programmes adaptés à votre profil pour réduire votre empreinte

Communauté

Partagez vos connaissances au travers de l’espace communauté

Profil

Evoluez de jour en jour et soyez récompensé